Découvrez 3 manières pour engager votre collectivité territoriale en agroécologie

Vous êtes une collectivité territoriale et vous souhaitez vous engager dans la transition ? L’agroécologie est une approche agricole et sociétale permettant l’aménagement de vos espaces naturels, la création d’espaces de production nourricière, et l’appui à l’émergence de micro-fermes sur vos territoires. L’agroécologie permet de cultiver en favorisant la biodiversité, en luttant contre les changements climatiques et en préservant les ressources naturelles. Elle donne une place primordiale à l’être humain dans son environnement. Elle est applicable à toutes les échelles : du jardin particulier au domaine agricole en passant par les jardins partagés et les espaces verts de vos communes.

Jardins agroécologiques collectifs

Jardins agroécologiques

Dans le cadre du Plan de relance 2021, le Gouvernement a décidé de renforcer son soutien aux projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain et aux projets qui permettront de donner accès à un plus grand nombre, et en priorité aux plus démunis, à un jardin partagé ou collectif. Cette initiative est louable, mais ne doit pas se faire sans une dimension écologique forte.

 

I/ Créez des jardins partagés dans votre collectivité territoriale

Le jardin partagé est un espace de terre cultivable, identifié et structuré, mis à disposition d’un certain nombre de personnes de votre territoire et géré collectivement. Il permet aux bénéficiaires de cultiver et de bénéficier des fruits de leurs récoltes.
Votre jardin partagé permettra à des personnes n’ayant pas de jardin individuel, d’accéder à une parcelle de jardin. C’est aussi un espace d’apprentissage, de partage et de rencontre.Jardin en agroécologie

Avant toute chose, il est primordial de travailler sur une enquête de terrain afin d’évaluer les besoins des habitants, puis de recenser et analyser le foncier exploitable. Ensuite, vous réunirez toutes les parties prenantes autour de la table, pour concevoir votre projet à plusieurs : agents territoriaux, acteurs de la vie associative, écoles, habitants, Ehpad et centres sociaux etc.

Le lien à la terre et la reconnexion à la nature sont des facteurs clé du succès de ce type de projet – et ce d’autant plus dans une période de prise de conscience environnementale, et de crise sanitaire.

D’ailleurs, Terre & Humanisme propose des prestations sous forme de conseils et formations pour vous accompagner en tant que commune ou collectivité territoriale, dans la conception et la création de vos jardins partagés.

Exemple d’accompagnement :

Chantier collectif jardins partagés

Chantier collectif pour l’aménagement des jardins partagés de l’agriparc du Mas Nouguier, Montpellier

La Ville de Montpellier a pris contact avec Terre & Humanisme en 2017, car elle souhaitait aménager un parc de 21 ha situé en zone urbaine. Cette zone devant être un espace de production agricole pour particuliers et professionnels, ouvert au grand public.
T&H a diagnostiqué les potentialités des parcelles et fait des propositions d’aménagements.

Témoignage de Maarten Thiels, chargé de mission Agriculture urbaine et jardins partagés, Ville de Montpellier :

« Olivier Hébrard, expert de chez T&H nous a accompagné en faisant des diagnostics très concerts et techniques sur nos différentes parcelles de l’AgriParc : analyse des sols et recommandations de plantations adaptées au climat et à la pédologie, profils de sols et mise en place de différentes parcelles diversifiées, conseils pour développer le lieu en agroécologie. Ces rapports nous ont beaucoup aidés pour réaliser concrètement les aménagements. Aujourd’hui nous avons une parcelle en vignoble, une parcelle en maraichage, des allées et espaces verts de détente, une parcelle pour des jardins partagés… et d’autres éléments vont suivre ! Olivier est vraiment expert et très efficace dans son domaine, c’est agréable de travailler avec lui, cela avance ! »

 

II/ Accompagnez l’installation d’agriculteurs dans votre collectivité territoriale

 

Exploitation ovine

Votre collectivité territoriale dispose d’un domaine agricole, d’un espace vert ou d’une parcelle non-constructible à valoriser ?
L’agroécologie peut s’appliquer à toutes les échelles, et notamment aussi à l’échelle professionnelle, sur un domaine de plusieurs hectares.
L’idée ? Aider des agriculteurs à l’installation, leur proposer du foncier pour s’installer et ainsi travailler main dans la main pour l’autonomie alimentaire de votre territoire.
Mettre en place des aménagements bénéfiques à la biodiversité, comprendre et prendre soin des sols, mettre en place des aménagements pour économiser la ressource en eau, favoriser les associations de culture, les haies, les trames vertes… Ou encore optimiser l’espace pour produire plus abondamment sans épuiser les ressources, mettre en place un jardin paysager ou vivrier, pour favoriser le bien-être de la population, et la qualité de vie… sont autant de domaines dans lesquels vous pouvez avoir besoin de conseils.

Terre & Humanisme dispose d’un pool d’experts à l’écoute et disponibles pour vous accompagner sur demande. Nous vous aidons à accompagner des agriculteurs à l’installation dans votre collectivité territoriale et proposons des préconisations concrètes afin d’améliorer la durabilité et la qualité environnementale des espaces expertisés.

Chantier collectif domaine agricole

Château de la Mole, domaine agricole accompagné, chantier collectif

 

Arnaud Pieranski, agriculteur en transition dans l’Aisne :

« Cette prestation m’a apporté beaucoup d’idées à mettre en place avec la chronologie à effectuer et aussi beaucoup de conseils pratiques très pertinents. Un grand merci à toute l’équipe de Terre et Humanisme »

 

III/ Formez vos agents territoriaux et les techniciens de votre collectivité

Les agents techniques de votre collectivité territoriale peuvent être les acteurs phares de la transition écologique à l’échelle de votre territoire – par leurs travaux au quotidien, ils ont un impact sur l’environnement et le bien-vivre ensemble – à condition qu’ils aient les compétences et connaissances de ces problématiques et nécessités. L’enjeu est donc d’accompagner vos agents et de les former, afin qu’ils puissent eux-mêmes appliquer leurs connaissances et avoir un impact positif sur votre territoire.
Des agents territoriaux travaillent à l’entretien des espaces verts de votre commune ? Ils ne connaissent pas forcément les alternatives aux produits phytosanitaires, ainsi que certaines bases pour favoriser la biodiversité dans ces espaces.
Nos équipes peuvent les former afin de leur transmettre la démarche agroécologique globale et de leur permettre de l’appliquer à l’échelle de leur territoire de travail.

Nos stages ouverts au grand public peuvent aussi leur correspondre, notamment ceux pour les personnes un peu plus expérimentées comme notre stage “Améliorer son jardin vivrier agroécologique”. Nous avons eu la chance d’y accueillir récemment un paysagiste dans le cadre de son métier.

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez plus d’informations et d’exemples sur https://expertise.terre-humanisme.org/type-de-prestations/

Pin It on Pinterest