
- Cet stage est passé
Désherbage : un art ou une corvée ?
7 juillet 2020 @ 08:00 - 12:30
35€Navigation Stage
Désherbage : un art ou une corvée ?
Adventices, mauvaises herbes, indésirables… de prime abord, les plantes sauvages sont rarement les bienvenues au potager. Mieux connaitre ces plantes spontanées du jardin, leur laisser une place, changer notre regard sur elles, peut pourtant être bénéfique pour le sol et la biodiversité.
Loin d’être systématique, le désherbage nous questionne sur notre rapport au sauvage et au domestique. Durant cette demi-journée, nous verrons quelles techniques peuvent limiter le développement des herbes folles, ce qu’elles nous apprennent sur le sol et comment leur laisser une place au sein du potager.
Nombre de participants : 12 personnes maximum.
Lieu de l’atelier
Siège et symbole historique de l’association, le Mas de Beaulieu héberge une salle de formation et les bureaux des salariés. Il est entouré d’un terrain d’environ 1 hectare, dont 800m2 sont cultivés en agroécologie depuis 1999. Les jardins pédagogiques et expérimentaux se composent de plusieurs zones : verger-potager, zone de composts, serre et tunnel, cultures sur buttes, poulailler…
Les formateurs

Clément Doche
Animateur en Agroécologie - Jardinier
Clément a accompagné des paysans dans leur transition écologique en France et en Mauritanie, et a créé un jardin partagé en Sud Ardèche, avant de suivre la formation d’animateur en agroécologie. Il a rejoint l’équipe de Terre & Humanisme en tant que jardinier-formateur en 2015.