Formations pro

Professionnels du monde agricole

Que vous soyez installé en agriculture ou en cours d’installation, en agroécologie ou en recherche de solutions alternatives, seul ou en collectif, étudiant (en BTS, CAP, …) ou enseignant, Terre & Humanisme vous propose son expertise pédagogique pour réussir ensemble la transition agroécologique.

Pour une demande de formation « sur mesure », n’hésitez pas à nous contacter.

Plusieurs modules de formation, déjà créés et expérimentés avec succès

« Poulets de chair et poules pondeuses » : deux jours pour acquérir les bases nécessaires pour se lancer dans la production de poulets de chair et/ou de poules pondeuses dans une démarche agroécologique, de l’élevage à la commercialisation.

Dates : 27/11 au 28/11

A travers cette formation, il s’agira de transmettre aux stagiaires les éléments clés qui leur permettront de mettre en place un élevage de poulets de chair et/ou de poules pondeuses dans une démarche agroécologique, et de comprendre les fondamentaux de ce système.
Elle sera dispensée par PETIT Nicolas, sur sa ferme (La ferme en Coton, SAU de 65 ha : http://www.lafermeencoton.fr) : agroforesterie, poulets de chairs et poules pondeuses, porcs, agneaux, chevreaux et lapins, céréales, vente en circuits courts, ferme pédagogique, installation d’un paysan boulanger sur la ferme…
Nicolas est paysan en agriculture biologique depuis 2001, et il est un des pionniers du développement de l’agroforesterie dans le Sud-Ouest. Il intervient comme formateur pour différents organismes.

La formation s’adresse prioritairement aux agriculteurs de la région Occitanie, mais elle reste ouverte aux agriculteurs d’autres régions.

Elle s’adressera :

– aux agriculteurs pratiquant déjà l’élevage de volailles, et qui souhaitent s’orienter vers un changement de leurs pratiques ;

– aux agriculteurs qui souhaitent diversifier leur exploitation agricole, en créant une activité d’élevage de volailles ;

– aux agriculteurs en cours d’installation, souhaitant développer un élevage de volailles dans une démarche agroécologique
Quatre places sont disponibles pour les non agriculteurs

Coût : 280 euros (pique nique tiré du sac)

Prise en charge VIVEA : nous consulter (formation@terre-humanisme.org)

« Agroécologie : créer ou convertir sa ferme » : deux jours pour comprendre les enjeux de l’agroécologie dans le cadre d’une installation paysanne ou d’un changement de pratiques pour les agriculteurs déjà installés.

« Conduite d’un élevage ovin » : deux jours pour acquérir les fondamentaux de la mise en place d’un élevage ovin dans une démarche agroécologique.

« Projets et installations agricoles collectives » – construite en partenariat avec Les Amanins et l’Université de l’avenir : 3,5 jours d’itinérance, de partage d’expériences et d’apports théoriques pour explorer les enjeux inhérents à une installation collective agricole dans le champ de l’agroécologie.

« Fabriquer son biofertilisant local : la litière forestière fermentée » : deux jours pour améliorer l’autonomie de sa ferme vis-à-vis des intrants en fabricant son propre biofertilisant à partir des litières forestières locales riches en micro-organismes adaptés à son environnement. Au programme : présentation de la technique (origine, fonctionnement, …) et de ses différentes utilisations ; méthode de fabrication de la phase solide et liquide de LFF : ustensiles, prélèvement de la litière, processus de fermentation…

Pour connaître les prochaines dates et modalités de ces formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Plusieurs de nos stages tout public sont éligible au financement VIVEA, consulter nos offres de stages.

Pin It on Pinterest

Share This