Les nouvelles des jardins de Terre et Humanisme – Novembre 2024

Au menu ce mois-ci :

  • Les derniers semis en pleine terre avant l’hiver
  • Qu’est-ce qu’on récolte encore au Mas de Beaulieu ?
  • Côté biodiversité
  • La plante du mois : la sauge ananas

Les derniers semis en pleine terre avant l’hiver

De début à mi-novembre, c’est le moment idéal dans le sud pour semer en pleine terre quelques planches de fèves et petits pois qui nous régaleront au début du printemps. Par contre, si vous vivez dans des endroits plus froids et humides, mieux vaut les semer en février/mars.

On récolte les fèves environ 3 mois après le semis. Le fait de les semer en automne permet d’avoir une récolte précoce et de libérer plus rapidement de la place pour planter autre chose par la suite. Après des fèves ou des petits pois, légumes sobres par excellence, il peut être intéressant de planter des courgettes ou des tomates.

Qu’est-ce qu’on récolte au Mas de Beaulieu en novembre ?

Nous venons tout juste de récolter notre dernière culture estivale après les courges : les patates douces, notamment celles que nous avions mises dans la serre. Une belle récolte de 10 kg pour environ 2m² !

La culture de la patate douce prend du temps. Après avoir fait des boutures en février/mars et les avoir plantées en pleine terre vers mai/juin, il faut les laisser en place un moment car elles aiment prendre leur temps pour bien se développer et atteindre leur maturité optimale. Le tubercule grossit principalement avec une durée de jour d’environ 11h, ce qui correspond aux journées d’octobre. Patience donc !

Néanmoins, en dessous de 15°, la culture ne pourra plus se développer et grossir. Selon votre région, cela peut intervenir plus ou moins rapidement et il est surtout crucial de récolter avant le gel pour éviter que les patates douces ne soient abîmées par le froid.

Nous commençons aussi à récolter la mizuna, une sorte de moutarde japonaise. Nous l’avons semée d’abord en pépinière courant septembre, pour la repiquer dans notre tunnel au mois d’octobre. Elle a la capacité de pousser plutôt vite et se récolte feuilles par feuilles. Elle sert à agrémenter des salades et va amener un côté un peu piquant et du peps , un régal !

La mizuna , avec ses feuilles découpées pourpres

Côté biodiversité

Ce mois de novembre, nous avons pris le temps de mettre en place différents nichoirs réalisés par des stagiaires en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) et certains Volonterres de passage.
Les jardins du mas de Beaulieu n’abritent pas encore de très vieux arbres susceptibles d’accueillir un grand nombre d’oiseaux ou chauve-souris (voir la l’illustration “Un vieil arbre très vivant” ci-dessous), via les cavités ou branches mortes caractéristiques des vieux bois. Pour permettre de mieux accueillir la biodiversité cela vaut donc le coup d’installer des gîtes et nichoirs. En voici quelques-uns mis en place récemment.

Légende : Un vieil arbre très vivant – Illustration tirée de la BD “Auprès de mon arbre” par Serge Ernst & Arbre et Paysage 32.

La plante du mois : la sauge ananas

Je vous présente la sauge “ananas” ou Salvia Elegans ! Elle dégage une belle odeur d’ananas quand on froisse ses feuilles. C’est une plante vivace à base ligneuse, adaptée aux climats plutôt doux. Son feuillage vert clair au parfum et à la saveur d’ananas et ses grands épis de fleurs rouges éclatantes fleurissent à l’automne. Sa floraison nectarifère et mellifère attirera un grand nombre de pollinisateurs.

Attention, elle est peu rustique (-5°C max) et ne supporte pas de grosses gelées, mais vous pouvez la mettre en pot et la rentrer en hiver ou, en climat doux, la planter en extérieur dans un massif ensoleillé. Elle atteindra 80 cm à 1 m de hauteur, voire plus si les conditions sont favorables, pour un diamètre de 80 cm minimum si elle n’est pas détruite par le gel.

Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou congelées dans des glaçons. Elles s’emploient avec bonheur dans les plats exotiques et on en fait d’excellentes tisanes. Les fleurs sont également comestibles et aromatisent les desserts, apportant une touche colorée aux salades de fruits et desserts.

Plantez-la après les gelées printanières en climat froid, et en septembre-octobre en climat chaud. Peu exigeante sur la nature du sol, il faut cependant qu’il soit humifère et ne sèche pas complètement pour soutenir sa floraison.

  Article écrit par Bérengère, formatrice et jardinière à Terre et Humanisme

Pin It on Pinterest