Foire aux Questions

Comment s’inscrire à un stage chez T&H ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne directement sur ce site web. Pour cela, choisissez votre stage parmi la liste des thématiques et des dates, puis cliquez sur le stage de votre choix. Après avoir lu les conditions, le programme, la présentation du stage et les formateurs, en bas de page vous aurez un formulaire à remplir pour vous inscrire en ligne. Choisissez la formule “avec adhésion” si vous n’êtes pas adhérent, et formule simple sans adhésion si vous êtes déjà venu en stage cette année ou si vous avez déjà adhéré. Si vous ne savez pas, choisissez la formule simple, et Véronique en charge de l’inscription vérifiera avec vous votre adhésion le cas échéant. Le paiement s’effectue en ligne également, en remplissant un bulletin d’inscription.

Vous pouvez également vous pré-inscrire par téléphone au 04 75 36 65 40 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h) ou par mail en indiquant le stage choisi, les dates et le lieu. Vous pourrez effectuer le paiement par chèque ou virement et nous renvoyer les documents par courrier.

Où ont lieu les stages T&H ?

Nos stages ont lieu pour la plupart au siège de l’association : le Mas de Beaulieu à Lablachère en Ardèche. Nous proposons aussi des sessions dans des lieux partenaires dans différentes régions de France : Ariège, Hérault, Loire-Atlantique, Nord, Région Parisienne, Tarn.
Vous trouverez le lieu de stage sur chaque fiche de stage, ainsi que sur le catalogue complet en pdf ou papier.

Carte des lieux de stage

Comment venir au Mas de Beaulieu ?

Le Mas de Beaulieu se situe à Lablachère, 07230, dans le sud du département de l’Ardèche, en Auvergne-Rhône-Alpes. Le lieu est accessible en voiture, en covoiturage, mais aussi en train (jusqu’à Montélimar ou Alès) puis en bus jusqu’à Lablachère (ligne 13). L’auto-stop fonctionne également assez bien en Ardèche !
Le Mas de Beaulieu se situe en direction de Saint-Genest-De-Beauzon/Payzac (depuis le rond-point du centre de Lablachère), à l’intersection vers St-Genest prendre directement à gauche sur le chemin du Mas de Beaulieu, suivre la petite route jusqu’à voir un parking sur la droite (environ 800m), et l’entrée de Terre & Humanisme.

Plan d acces

L’hébergement est-il compris dans le tarif du stage ?

L’hébergement n’est pas compris dans le prix du stage. En effet, nous n’avons pas la capacité d’accueillir des stagiaires sur notre lieu, qui n’est pas aménagé pour de l’hébergement.
Le prix du stage comprend les frais pédagogiques et d’accueil, ainsi que les repas bio du midi (quand c’est indiqué sur la fiche). Nous vous fournissons une liste d’hébergements possibles aux alentours, au moment de votre inscription. Certains gîtes et lieux pratiquent des tarifs préférentiels pour les stagiaires de T&H.

Les repas sont-ils compris dans le tarif du stage ?

En général, pour les stages de 2 à 5 jours, les repas bio et végétariens du midi sont inclus dans le tarif. Un.e cuisinier.e professionnel.le prépare chaque jour les repas pour les stagiaires, avec les produits du jardin mais aussi des producteurs locaux.
Pour les stages courts à la journée, il faut prévoir un pique-nique à apporter.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur chaque fiche de stage si le repas est inclus ou non, car cela peut dépendre du lieu de stage. Si vous avez un régime particulier, merci de nous le dire en amont, nous en informerons les cuisiniers.

Fournissez-vous le matériel nécessaire pour le stage ?

Oui, le matériel (outils, ustensiles, et autres) est fourni pour les stages jardin, cuisine etc.
Nous vous demanderons simplement de venir avec de bonnes chaussures d’extérieur (chaussures de marche ou bottes) pour les stages jardin ainsi qu’une paire de gants si vous préférez jardiner avec des gants. Nous vous conseillons d’apporter un couvre-chef pour les stages ayant lieu en été, ainsi qu’une gourde personnelle à remplir sur place, et un k-way en cas d’intempéries.
Pour les stages de cuisine, la cuisine professionnelle vous accueillera avec tous les ustensiles nécessaires.

Quel est le déroulé-type d’une journée de stage ?

Les stages débutent à 9h le matin. Rendez-vous sur le lieu du stage pour un temps d’accueil avec boissons chaudes. La partie théorique a lieu en salle ou en extérieur en fonction de la météo. La partie pratique, pour les stages autour du jardinage, a lieu dans les jardins pédagogiques sur place. La partie pratique des stages autour de la cuisine a lieu dans la cuisine professionnelle à l’arrière du bâtiment du Mas de Beaulieu. Des pauses sont prévues au long de la journée (1 dans la matinée, 1 dans l’après-midi) en plus de la pause déjeuner (entre 1h et 1h30 pour le repas). La journée se termine généralement entre 17h et 17h30.

Quelles sont les possibilités de financement / prise en charge d’un stage ?

Il existe plusieurs possibilités de prise en charge de nos stages : Pôle Emploi, les OPCO (Uniformation, Vivea, Agefiph, Agefice….), votre employeur. Si vous prenez en charge votre formation, il est possible de régler l’inscription en plusieurs fois sans frais. Nous proposons également des tarifs solidaires pour les personnes à petit revenu.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour en discuter : formation@terre-humanisme.org et à visiter notre page dédiée au financement.

Les stages de T&H sont-ils ouverts aux mineurs ?

Non, car nous n’avons pas l’agrément. Ce peut éventuellement se faire sous la responsabilité d’un adulte, à partir de 16 ans. Merci d’en discuter avec nous au préalable.

Les stages T&H sont-ils certifiants ou qualifiants ?

Nos stages tout public (de 1 à 5 jours) ne sont ni certifiants ni qualifiants, tout comme les stages à destination des professionnels agricoles (ex : poulets de chair et poules pondeuses). Nous proposons en revanche 1 formation certifiante unique en France, inscrite à l’Inventaire de la CNCP : notre formation longue d’animateur en agroécologie – qui peut être prise en charge par votre CPF.

Quelle différence y a-t-il entre les séjours « volonterre » et un stage chez T&H ?

Les stages sont des formations (Calendrier des formations) proposées par notre organisme de formation aux particuliers mais aussi aux professionnels, sur diverses thématiques en lien avec l’agroécologie (cuisine, jardin, permaculture…). Ces stages durent entre 1 et 5 jours et sont animés par des formateurs internes ou externes à l’association, expérimentés et qualifiés dans leurs domaines. Les stages alternent théorie et pratique. A la fin de la formation, le stagiaire repart avec une attestation de suivi, ainsi que des ressources pédagogiques pour continuer ses apprentissages chez lui.
Les séjours d’immersion sont proposés dans le cadre d’un programme de solidarité – Terre & Humanisme accueille entre mars et octobre, sur des sessions de 2 ou 3 semaines, des personnes en immersion au jardin. Ces personnes sont logées sur place en camping, ont accès à de la nourriture pour cuisiner leurs repas, et apprennent les fondamentaux du jardinage en agroécologie in situ, accompagnés par nos jardiniers-animateurs. Ils participent aux frais à hauteur de leurs moyens, pour un minimum demandé de 5€ / jour. Ces immersions sont des temps en collectif, intenses humainement mais moins cadrés et moins théoriques que les stages.

Qu’est-ce que l’agroécologie ? Et quelle différence/ressemblance avec la permaculture ?

Pour en savoir plus sur nos définitions de l’agroécologie et ses différences ou ressembles avec la permaculture, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

Quel est le lien de Terre & Humanisme avec Pierre Rabhi ? Intervient-il dans les stages ?

Terre & Humanisme est une association ayant été initiée par Pierre Rabhi et ses proches en 1994, dans le but de diffuser les pratiques agroécologiques au plus grand nombre. Au départ l’association était principalement active dans le développement de projets à l’international (Afrique de l’ouest) et petit à petit à partir des années 2000 se sont développés des stages et de l’accueil de publics au Mas de Beaulieu en Ardèche. Pierre Rabhi a notamment participé en tant que formateur à plusieurs stages. Le Mas de Beaulieu n’est pas sa ferme, ni son lieu de vie. C’est un lieu-ressource, support pédagogique et lieu de travail pour les salariés de l’association.
Aujourd’hui, Pierre Rabhi n’intervient plus dans les stages de T&H et l’association fonctionne en totale indépendance. Évidemment, T&H porte les mêmes valeurs et concepts imaginés, écrits et prônés par Pierre Rabhi autour de l’agroécologie, de la sobriété heureuse et d’un mode de vie plus cohérent et en lien avec notre environnement.

Si j’achète un bon-cadeau, jusqu’à quand est-il valable ?

Les chèques-cadeaux (Offrir un stage) vendus sur notre site sont généralement valables sur tous les stages de l’année en cours, jusqu’au 31 décembre. Les modalités d’utilisation du chèque-cadeau sont inscrites sur le chèque en lui-même. Lorsque vous achetez un chèque-cadeau, il est d’un certain montant correspondant à un stage 1, 2, 3, ou 5 jours mais sans spécifier quelle thématique. Le choix du stage est laissé au bénéficiaire du chèque-cadeau. Cependant si vous souhaitez offrir tel ou tel stage en particulier merci de le préciser sur le message du stage au moment de l’achat. Nous vous enverrons le chèque-cadeau en pdf à imprimer ou envoyer par mail.

Qui sont les formateurs et formatrices ?

Nos formateurs sont des experts qualifiés en agroécologie ou dans leur thématique propre. Ils ont pour la très grande majorité été formés lors de la formation d’animateur en agroécologie et nous pouvons donc certifier qu’ils ont une pédagogie en cohérence avec les valeurs d’écoute, de partage et de bienveillance prônées par T&H. Ils emploient des pédagogies innovantes, telles que la coopération, la participation active, l’échange de pratiques etc. Vous retrouverez les portraits de nos formateurs à la fin du catalogue à télécharger.

Comment bien choisir ma thématique de stage ?

Vous débutez au jardin ? Vous ne savez pas quel stage choisir car tout vous intéresse ? Après avoir lu notre catalogue complet avec les fiches pratiques de chaque stage, si vous ne savez toujours pas vers lequel vous diriger, n’hésitez pas à contacter notre pôle formation par mail à formation@terre-humanisme.org et vous serez conseillé.e dans vos choix !
Nous proposons des stages pour les débutants au jardin, pour les jardiniers déjà plus expérimentés, ainsi que tout type de public curieux et intéressé par le lien à la nature, à la terre et/ou à l’alimentation saine.

Comment choisir entre les différents lieux ?

Le Mas de Beaulieu en Ardèche, est le lieu phare et emblématique de l’association car c’est tout simplement le siège où travaille l’équipe et où se trouvent les jardins pédagogiques. Nous avons mis en place des partenariats avec d’autres lieux en France, tous gérés par des animateurs en agroécologie formés chez nous, afin de rendre nos stages accessibles au plus grand nombre, notamment pour des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer jusqu’en Ardèche.
Chaque lieu a ses particularités, ses intérêts, ses parcelles de jardin pédagogique pour mettre les mains dans la terre et apprendre. Nous vous conseillons de lire le descriptif des lieux en fin de catalogue pdf.

Est-ce que toutes les dates sont en ligne sur le site ?

Nous tentons de mettre à jour notre site régulièrement afin d’y proposer toutes les dates de stage sur l’année. Néanmoins, si les dates proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez éventuellement nous contacter afin de voir si d’autres dates sont envisagées.

Proposez-vous des stages sur-mesure pour des entreprises ou des collectivités ?

Oui ! Depuis la structuration de notre pôle Conseil & Formation, nous proposons de plus en plus de formations et d’expertises pour tous types de porteurs de projets. Vous êtes une entreprise, une collectivité, un domaine agricole, un porteur de projet particulier/professionnel ? N’hésitez pas à contacter Virginie, coordinatrice du pôle formation par mail (virginie@terre-humanisme.org) pour exprimer votre besoin, et nous imaginerons ensemble une formation au format adapté.

Quel est le modèle économique de Terre & Humanisme ?

T&H est une association à but non lucratif, enregistrée comme organisme de formation et labellisée Qualiopi et Datadock. A ce titre, la vente de nos formations est proposée à nos adhérents. Le coût de nos formations permet au pôle de s’auto-financer (rémunération des salariés, coordination et ingénierie de formation, secrétariat et communication, formateurs internes et externes), de financer les repas du midi ainsi que les frais engendrés par l’accueil sur le lieu. Le surplus est reversé aux projets de solidarité portés par l’association.
L’association attribue 75% de son budget annuel, aux missions sociales et projets de diffusion/transmission de l’agroécologie.

Je suis salarié/employé d'une collectivité et je souhaite me faire financer par mon employeur, comment procéder ?

Nous pouvons vous faire parvenir un devis et un programme de formation, à donner à votre employeur, qui pourra demander une prise en charge, soit par l’OPCO auquel il cotise, soit sur ses fonds propres. N’hésitez pas à nous demander conseil : formation@terre-humanisme.org

Je suis agriculteur.ice ; je souhaite me former à l’agroécologie dans le cadre de mon métier, quelles solutions existent ?

Si vous êtes un-e professionnel-le agricole à jour de vos cotisations, vous pouvez vous faire financer par VIVEA; merci de nous contacter pour discuter ensemble des modalités en écrivant à virginie@terre-humanisme.org

Comment utiliser les cartes-cadeaux Ethi’Kdo

Éthi’Kdo est une coopérative à but non lucratif créée par des centaines d’acteurs français de la consommation à impact positif. Petits artisans du zéro déchet, du commerce équitable et du Made in France, grandes associations du réemploi solidaire, ils se sont fédéré pour proposer la première carte cadeau française des enseignes 100% écologiques et solidaires.
Terre & Humanisme est partenaire d’Ethi’Kdo, et propose donc des codes cadeaux sur leur site.
Achetez une carte cadeau du montant de votre choix sur Ethi’Kdo : le bénéficiaire de la carte cadeau pourra choisir d’utiliser sa carte sur notre site, en choisissant un stage de son choix.

Pin It on Pinterest

Share This