L’hiver est un moment très important pour les arbres et arbustes caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver, contrairement aux arbres persistants). A la fin de l’automne et au début de l’hiver, ils perdent leurs feuilles et stockent de nombreux nutriments dans leurs racines et se préparent à affronter les froids à venir.
C’est donc en hiver, le meilleur moment pour les planter et les tailler.
La plantation des arbres et des arbustes:
Les plants d’arbres et d’arbustes sont vendus soit à racines nues, soit en godets ou en pots. Les arbres à racines nues devraient être plantés au plus tôt.
“A la sainte Catherine, tout bois prend racine” dit le dicton.
Hélas, de nos jours, suite au réchauffement climatique, les arbres n’ont pas encore perdu leurs feuilles le 25 novembre, ce qui retarde les plantations. N’achetez jamais un arbre en racines nues qui aurait encore des feuilles, les chances de reprise sont très atténuées.
Il est encore temps de planter des racines nues au mois de janvier. Plus tard, il sera trop tard : les bourgeons vont gonfler et s’apprêtent à débourrer. Les arbres vont alors mettre toute leur énergie dans la croissance et ne développeront que peu de racines. Ces arbres auront une reprise difficile et seront très dépendants de l’irrigation par la suite.
Les arbres et arbustes en godets ou en pots peuvent être plantés plus tard, mais le plus tôt est le mieux pour favoriser un bon enracinement. Choisissez de préférence un jour sans gel.
Pour une bonne plantation, prévoyez un trou de 3 X le volume des racines minimum.
En creusant, respectez les couches de sol. La terre du dessous ne doit pas être mélangée à celle du dessus. Creusez 5 cm par 5 cm et disposez chaque couche en petits tas séparés. Pour les racines nues, faites un petit cône de terre au fond du trou et disposez les racines de façon à ce qu’elles soient dirigées vers le bas. Il est parfois nécessaire de couper les racines abîmées ou trop longues. Rebouchez en respectant l’ordre des couches et arrosez abondamment pour tasser et chasser les bulles d’air emprisonnées dans le sol. Un bon paillage limitera l’évaporation et la poussée d’herbes spontanées indésirables au niveau du collet de la plante.
La taille des arbres et des arbustes :
Les jours en hiver sans gel ni pluie/neige sont rares mais idéals pour la taille des plantes caduques.
Pour une taille douce, qui accompagne le développement naturel de la plante, couper les branches mortes, celles qui vont vers le bas (sauf plantes au port pleureur), celles qui rentrent trop vers le centre, celles que vous jugez mal placées, c’est à dire qu’elles risqueraient de gêner d’autres branches plus tard lors de leur allongement.
Pour une taille un peu plus conséquente, qui sculpte la plante, demandez les conseils d’un spécialiste ou faites une formation.
Prochaine formation « Tailler ses fruitiers » le 16 février 2025
Principaux cas particuliers:
- Les arbres et arbustes poussant en touffes comme le noisetier, les forsythias ne se taillent pas. On élimine le vieux bois, c’est-à-dire les troncs les plus vieux pour stimuler l’apparition et la croissance des nouvelles pousses.
- Les jeunes plants de petits fruits (groseilles, cassis,…) sont raccourcis d’un tiers les trois premières années. Ensuite, on coupera les vieilles branches moins productives. Pour les framboisiers non remontants, on supprime entièrement les pousses qui ont donné des fruits. Les framboisiers remontants se taillent en deux temps : les pousses ayant donné des fruits en fin d’été seront raccourcies sous la partie ayant fruité, elles redonneront des fruits l’année suivante fin du printemps. Les nouvelles pousses, elles, fructifient en fin d’été. Il est préférable de couper à ras du sol les tiges frêles qui ne fructifient jamais.
- Les lianes (vigne, kiwis) se taillent avant février pour ne pas qu’elles “pissent”. La montée de sève étant précoce chez ces espèces, les coupes de taille tardives n’ont pas le temps de cicatriser et la plante saigne sa sève, perdant ainsi beaucoup d’énergie et de nutriments. Ces tailles sont complexes et nécessitent un apprentissage.
- Les arbres et arbustes persistants se plantent et se taillent au printemps, hors période de croissance, ou en automne. Ils ont besoin de temps pour refaire des racines après plantation ou de cicatriser après une taille,et de faire des réserves de nutriments et d’énergie avant d’affronter des conditions plus rudes (chaleur de l’été ou froid de l’hiver).
Rédacteur : Valo Dantinne, jardinier, formateur, expérimentateur à Terre & Humanisme