🔹 Les nouvelles des jardins du Mas de Beaulieu pour le mois d’octobre 2024

 

Au menu ce mois-ci :  

  • Courges en folie 🎃
  • La cuve est pleine 🌧️
  • Protection de la mare du Jardin-Forêt 🐸
  • Notre collègue du mois 🌟
  • On est retombé sur de vieilles photos des jardins du mas de Beaulieu ! 📸

 


Courges en folie 🎃

Le mois d’octobre est toujours le moment tant attendu où l’on rentre les courges à l’abri, avant les premières gelées. 2024 est une belle année pour les cucurbitacées. Nous avons particulièrement réussi les Longues de Nice et les Pleines de Naples, 2 variétés de l’espèce Moschata, particulièrement résistantes à nos étés chauds et secs. Après la récolte, elles sont conservées dans une pièce sèche, entre 15 et 19°C.

Après avoir récolté toutes les courges poussant sur nos composts de toilettes sèches 2022 (282 kg !). Truffette, le cochon gardien des jardins pédagogiques, en profitera durant l’hiver. Merci aux animateurs.trices en agroécologie 2024 pour leur aide 🙂 !

 

La Longue de Nice porte bien son nom

 

La cuve est pleine 🌧️

Il a “suffit” de 2 épisodes cévenols pour remplir notre cuve de 350 m3. 

Nous récupérons l’eau de 3 manières : 

  • Via nos toitures (bâtiments, serre…)
  • Via le surplus de la mare qui reçoit nos eaux usées traitées par la phytoépuration
  • Via les eaux de ruissellement et de ressuyage lors des épisodes cévenols

Cette eau nous servira pour la saison 2025 🍆🍉

 

L’épisode cévenol du 16-17 octobre a été de moindre intensité pour nous. Malheureusement d’autres territoires ont subi de gros dégâts, avec des cumuls de pluies hors normes, jusqu’à 800 mm/m2 😳!

Toutes nos pensées aux personnes et autres vivants qui ont enduré cet épisode. Ce type d’événement est classique à cette saison, mais une telle intensité l’est beaucoup moins ! Avec les changements climatiques, les épisodes climatiques extrêmes s’intensifient.

Protection de la mare du Jardin-Forêt 🐸

C’est un chantier qui attendait depuis un moment ! Cette mare est au centre du petit jardin-forêt du mas de Beaulieu. Un caoutchouc épais (EPDM) fait son étanchéité, en effet nous sommes ici sur sol sablo-limoneux. Malgré sa praticité, l’epdm a beaucoup d’inconvénient ! A commencer par le fait qu’il s’abime vite au soleil, plus exactement à la lumière ultra-violet. Depuis sa réalisation, la partie haute de cette bâche était à air libre et sans protection face au soleil. Nous avons enfin pris le temps de poser un feutre végétal de jute pour protéger et embellir les bordures.
Merci à Camille, Volonterre, pour son aide précieuse sur ce chouette petit chantier !

Du feutre de jute entoure les contours de la mare

 

Notre collègue du mois 🌟

Voici un bousier. Il existe un tas d’espèce, celui-ci est le Géotrupe Noir (voir photo ci-dessous). Cet insecte peu ragoûtant, a un rôle primordial dans nos écosystèmes sauvages ou cultivés. Il participe à la fertilité de nos sols et au grand bouclage des nutriments, en recyclant avec une grande dextérité crottes et autres bouses qu’il va intégrer au sol.
Malheureusement les bousiers disparaissent à vue d’œil, surtout à cause de l’usage très répandu des antiparasitaires dans le traitement des animaux domestiques (chats et chiens) et des animaux d’élevage (en AB également). L’insecticide largement utilisé dans le monde et en France s’appelle l’Ivermectine.

Aujourd’hui il y a même des programmes de réintroduction de bousier là où ils ont disparu ! Voici un article qui aborde ce sujet “Dans les Landes de Gascogne, des bousiers ont été réintroduits. Ces scarabées jouent un rôle clé dans la dispersion de la matière organique.”

 

Un des bousiers qui recycle les crottes de notre cochon Truffette, trouvé le 18 octobre au Mas de Beaulieu. Merci à lui !

 

On est retombé sur de vieilles photos des jardins du mas de Beaulieu ! 📸

Voici un petit montage rapide de 2 zones des jardins pédagogiques.

Jardin Forêt

 

Mare de la phytoépuration

 

Rendez-vous le mois prochain pour des nouvelles des jardins du mas de Beaulieu 🙂

   Arnaud Vens. Jardinier passionné et formateur en agroécologie

Pin It on Pinterest