Au mois de juin, les travaux au jardin sont nombreux, ici nous allons vous présenter comment préparer une butte de cultures après une culture d’engrais verts.
Sur une planche de culture, nous avions semé des engrais verts, il y a environ 2 mois, une association de vesce de printemps et de sarrasin. Deux plantes qui poussent assez vite à cette période.
Pourquoi mettre des engrais verts ? 🤔
- Structurer le sol en profondeur
- Rendre les minéraux du sol disponibles pour la future culture
- Capter l’azote de l’air et le fixer dans le sol (pour les engrais verts de la famille des légumineuses, ici la vesce joue ce rôle)
- Freiner les plantes spontanées par une occupation dense de la planche de culture
- Produire un maximum de biomasse qui sera restitué au sol pour le nourrir
- Protéger le sol via un couvert vivant
- Abriter la faune auxiliaire
Il est important de couper les engrais verts et de les restituer au sol avant ou pendant la floraison des plantes. Une fois coupés, on peut passer la grelinette pour décompacter le sol légèrement et lui apporter de l’oxygéne (indispensable pour le travail des micro-organismes décomposeurs).
Ensuite, on ajoute du compost demi-mûr, idéal pour les légumes gourmands (courgettes, tomates etc.)
Les coupes d’engrais verts sont directement posés au sol après avoir été coupés à la cisaille, nul besoin de les intégrer dans le sol, posez les simplement à sa surface.
Les courgettes de la pépinière sont ensuite repiquées directement dans le sol, à l’aide d’une petite pelle (ou transplantoir). Par la suite, nous couvrons le sol avec de la paille pour permettre à l’engrais vert de se décomposer tranquillement grâce à la vie du sol.
N’hésitez pas à nous posez vos questions, et retrouvez des trucs, astuces et conseils sur notre blog, sur notre page Youtube et sur les réseaux sociaux !