Le mois d’octobre est la période idéale pour faire des multiplications végétatives.

                 

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Chez les plantes, c’est une reproduction asexuée : un fragment de végétal donne une nouvelle plante, sans l’intervention d’une autre plante du sexe opposé, ni fécondation, ni pollen (contrairement au semis).

Elle permet d’obtenir plusieurs descendants à partir d’un seul et même individu. Ces descendants sont non seulement parfaitement identiques entre eux, mais aussi identiques à la plante mère. Ils forment un clone.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler plus particulièrement de la division qui est une des méthodes de multiplication végétative avec le bouturage et le marcottage.

Explication : La division est une technique qui consiste à séparer une souche en plusieurs fragments qui donneront autant de nouvelles plantes identiques à la plante mère.
C’est une méthode assez facile à réussir car les parties récupérées possèdent déjà leur propre système racinaire.
On ne divise que les plantes solidement établies et toujours avant ou après la période de végétation. Octobre convient bien car la végétation ralentit et les nouveaux plants commencent à s’enraciner avant les grands froids.

Cette technique permet d’éviter l’expansion de certaines plantes qui peuvent être envahissantes mais aussi d’éviter qu’elles se dégarnissent au bout d’un certain temps.

Quelles plantes peut-on diviser ?

La division peut se pratiquer sur tous les végétaux pérennes qui produisent des rejets (bourgeons) à partir de leurs organes souterrains ou aériens. Cela concerne certes les plantes herbacées vivaces ou les bulbes, mais également les arbustes, les graminées ou les légumes perpétuels.

Il existe différentes formes de division :

  • La division de touffe :

Elle reste la méthode la plus simple :

  1. Soulevez délicatement la souche avec une bêche
  2. Découpez-la à la main, à la bêche ou au sécateur en ayant pour chaque nouvelle plante des racines, un bourgeon et une touffe de feuilles.
  3. Retaillez la partie aérienne et rafraîchissez les racines
  4. Replantez-les directement en terre dans un sol meuble, aéré et riche en compost

Par exemple, la division en touffe peut se faire pour : la consoude, l’achillée, la menthe, la mélisse, l’estragon…

  • La division de bulbes :
  1. Glissez une fourche bêche à l’emplacement délimité et récoltez une partie des bulbes, souvent on découvre un amas de bulbilles autour de bulbes plus gros.
  2. Placez les dans une cagette pour les séparer avec les doigts, plantez-les à un nouvel emplacement par petits groupes en les enfonçant de 2 fois leur hauteur
  3. N’apportez ni fumier, ni compost frais, juste du terreau.

Exemples : allium, crocus, tulipe, perce neige, narcisse…

Voilà quelques bases pour réussir de belles divisions et ensuite pouvoir en replanter dans votre jardin ou en donner à vos voisins !

Vous voulez en savoir plus sur la multiplication végétative et ses méthodes ? Rendez-vous pour une journée à Lablachère le 21 octobre

Article écrit par Bérengère Roche, formatrice en agroécologie

Pin It on Pinterest