Mars, c’est le moment des semis en pépinière ou à défaut, chez soi. C’est parti pour semer les poivrons, aubergines ou autres légumes phares de la ratatouille !
Hélas parfois après la germination, votre plant semble avoir le moral en berne, sa tige s’allonge, ses feuilles se décolorent et certaines se détachent. Peut-être est-il en train de s’étioler (ou de filer) par manque de luminosité ? Ce phénomène naturel se produit surtout en hiver quand les jours sont plus courts.
La lumière est un élément central dans la vie d’une plante, c’est sa source d’énergie essentielle et la base de la photosynthèse. Si elle en manque, elle va s’étioler…

Mais heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour y remédier :
– Déplacez la plant immédiatement vers un endroit lumineux. Attention cependant à ne pas le brûler avec de la lumière trop directe.
Si l’éclairage naturel est insuffisant, tentez d’ajouter un éclairage artificiel.
Tournez les pots régulièrement pour que toutes les parties du plant reçoivent de la lumière. (1/4 de tour tous les jours pour une croissance harmonieuse)
Attendez que les jours rallongent avant d’effectuer les semis. (Il faut 9 à 10 h minimum de lumière pour commencer à faire des semis, déjà mi-février on gagne 1h de lumière par rapport à décembre)
Éclaircissez régulièrement le semis.
Repiquez votre plant le plus profond possible, il faut enfoncer les racines dans la terre jusqu’aux premières feuilles du végétal au stade de 2 à 4 vraies feuilles.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de réaliser vos semis en toute sérénité 🙂

Si vous souhaitez vous faire accompagner par nos experts en jardinage, vous pouvez venir en formation d’une journée le samedi 11 mars dans les jardins du Mas de Beaulieu en Sud Ardèche à Lablachère pour apprendre à réussir la production de vos semis et de vos plants !

Produire ses plants potagers

Pin It on Pinterest