Comment ensauvager son potager ?

Le jardin « propre » est souvent l’inverse d’un jardin accueillant pour attirer vos alliés, au contraire le « bazar » les attire !  Misez donc sur la diversité des gîtes.

Pour « ensauvager » son potager il est important de multiplier les lieux d’accueil des petites bêtes.

Pourquoi ensauvager son jardin ?

Accueillir la biodiversité, est une base fondamentale pour un potager agroécologique. Pour que les espèces gênantes soient régulés par les auxiliaires, nous conseillons de tenter au maximum de recréer un écosystème diversifié et équilibré en créant des lieux d’accueil et de couvert, que nous appelons des gîtes. Les gîtes peuvent prendre plusieurs formes : mare, paillage, tas de cailloux / feuilles / bois, arbres, nichoirs…

Arnaud nous présente une nouvelle astuce : reconstituer l’écosystème d’un vieil arbre au tronc mort. Le but étant d’attirer les insectes et larves de la famille de la famille des « décomposeurs ». Ce sont les larves de cétoine, lucane cerf-volant, lucane rhinocéros etc… Leur rôle est de manger la matière organique et de la transformer… ils sont ainsi le premier maillon de la chaîne alimentaire et sont indispensables pour le développement des autres espèces.
Ce petit lieu créé avec du broyat de bois se révèle être une parfaite zone de refuge pour la biodiversité et vous pourrez y déposer toutes les larves d’insectes non souhaités dans votre potager. De plus, un tas de broyat de bois est aussi est une réserve d’eau au jardin.

Regardez plutôt cette petite vidéo dans laquelle Arnaud nous explique tout  😉

 

Pour apprendre à accueillir la biodiversité, venez-vous former chez nous !

Accueillir la biodiversité au jardin

 

Vous pouvez également acheter un livre passionnant traitant du sujet sur notre boutique en ligne par Vincent Albouy

https://boutique.terre-humanisme.org/produit/les-animaux-utiles-au-jardin/

Pin It on Pinterest