L’hiver est souvent synonyme de temps calme pour les végétaux : les arbres, arbustes, vivaces et végétaux en tout genre se mettent en repos végétatif. Le repos végétatif c’est une période durant laquelle les végétaux se mettent au repos, ralentissent leurs fonctions vitales et stoppent toute croissance afin d’économiser de l’énergie. Durant cette période la plupart vont perdre leurs feuilles ou perdre la totalité de leur biomasse, pour certains seul le réseau racinaire survivra avant le miracle du printemps où tout reprend vie.

L’hiver est aussi la période du repos du jardinier ! Un calme bien mérité après tous les efforts de la pleine saison. C’est aussi une période de bilan, d’analyse et un bon moment pour penser au jardin pour l’année suivante.

Un bon feu de cheminée, une infusion, un plaid et c’est parti ! On reprend le plan du jardin de l’année précédente, et on se penche sur le nouveau design de l’année qui commence.

Dans nos jardins pédagogiques en Ardèche, nous avons mis en place un design ayant comme pierre angulaire un système de rotation sur deux ans :

🍅🍆 Année 1 : « tête de rotation » = apport massif de compost et plantations ou semis de légumes gourmands (les légumes gourmands sont les plantes potagères exigeantes en nutriments ; par exemple la courgette, la courge, le poivron, l’aubergine…). On peut communément associer une butte de tomates avec quelques pieds de basilic, quelques aromatiques en bout de buttes ainsi que des oeillets d’inde.

🥕🥬 Année 2 : c’est l’inverse = sur la butte qui était gourmande l’année passée, on laisse le sol se reposer et on y installe des légumes plus sobres (par exemple : carottes, panais, roquette…).

Ce système de rotation permet de gérer efficacement la fertilité au jardin potager en agroécologie.

En règle générale, pour garder un haut niveau de fertilité, dans nos jardins nous semons des EV (Engrais Verts) à l’automne qui resteront en place tout l’hiver et seront broyés, ils seront réintégrés au sol au printemps sous forme de mulch. Ainsi grâce à ce design de potager, nous pourrons par la suite quantifier les besoins en plantes potagères et en semis. L’idée sera d’éplucher les catalogues de semenciers bio et de faire rapidement ses commandes de graines pour l’année (si vous ne produisez pas vous-même vos semences, bien sûr )

Alors à vos crayons, à vos catalogues et bonne année agroécologique ! 😉🍅🥕

Pin It on Pinterest