Faciles à cultiver, les plantes médicinales possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour notre bien-être et pour faire face aux maux du quotidien. Encore appelées « simples », les plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales étaient qualifiées ainsi par opposition aux potions complexes que proposait la médecine savante de l’époque.

Ces plantes sont cultivées depuis des millénaires par les humains. Au Moyen-Age, les moines cultivaient des jardins de plantes médicinales dans chaque abbaye et monastère. Bordés de buis ou de plessis, ils les organisaient en carrés ou rectangles en regroupant les plantes en fonction de leurs utilisations en pharmacopée.

 

Un tel jardin ne comprend pas seulement des plantes médicinales. Elles y sont associées à des plantes aromatiques et condimentaires, dont la plupart d’entre elles ont également des vertus thérapeutiques.

Elles peuvent avoir leurs places en pots sur un balcon ou directement au jardin.  

 

Le choix des plantes

20 plantes différentes suffisent pour constituer une pharmacie naturelle efficace.

On parlera de plantes médicinales pour zones humides (Angélique, citronnelle, guimauve, valériane …) ou plantes médicinales pour zones sèches (Absinthe, achillée, bourrache, hysope, mauve…). Les plantes médicinales pour zones sèches ne demandent que très peu d’eau et s’adaptent donc très bien en cas de sécheresse.
Certaines plantes médicinales s’adaptent très bien pour une culture en bord de mer, comme c’est notamment le cas pour l’absinthe, fenouil, guimauve, verveine citronnelle…

Le choix peut se faire en fonction des besoins de votre famille, selon les problèmes de santé récurrents de chacun·e. Ce que je vous conseille de faire, c’est de vous concentrer sur les petits problèmes que l’on rencontre régulièrement : infections hivernales, gestion du stress, problèmes de peau, digestion difficile, problème de sommeil par exemple, même si à l’heure actuelle, cela ne court pas forcément dans votre famille, vous pouvez être sûr qu’un jour où l’autre, vous aurez l’occasion de préparer un petit mélange pour ce genre de déséquilibre.

Préférez commencer facile, c’est-à-dire avec des plantes peu exigeantes qui ne seront pas difficiles par rapport à la qualité de la terre dont elles ont besoin, qui ne demandent pas beaucoup d’eau, qui ne sont pas très exigeantes quant à  l’exposition au soleil.

De nombreuses plantes médicinales s’épanouissent très bien en pots, comme c’est le cas du souci, du basilic, de la menthe, du persil ou encore de la verveine. Veillez à bien arroser et à leur apporter un peu de compost après la plantation.  

Très concentrées en principes actifs, les plantes médicinales sont efficaces même en petite quantité. Un pied de romarin, autant de lavande, 4 ou 5 touffes de thym et un plant de mélisse suffisent à composer des tisanes pour toute la famille pendant l’année entière  ; fraîches en été et séchées en hiver. Pour la santé du jardin comme pour la vôtre, mieux vaut planter un peu de tout et réaliser ensuite des mélanges de plantes dont les propriétés vont se cumuler et la saveur s’améliorer.

L’organisation

Comme vous le feriez dans un potager classique, tenez compte des exigences de culture de chaque plante (sol, arrosages, ensoleillement…) avant de former des associations.

Et tenez compte de l’encombrement spatial les unes par rapport aux autres tout en jouant avec les hauteurs et les floraisons variées.

Les plantes peuvent être installées à différents endroits : au sein du potager, en bordure, au pied des haies, dans des bacs…

Il est possible de délimiter les zones de culture par des bordures variées comme des planches, du plessis, des pavés, des pierres.

Pensez aux déplacements et à l’entretien : n’aménagez pas des carrés de plus de 1m de côté pour pouvoir accéder facilement de chaque côté sans devoir piétiner la zone de culture.

 

L’entretien

La première année,  il faudra effectuer un désherbage régulier pour une implantation optimale, pour éviter la concurrence des plantes spontanées et surveiller l’arrosage pour une bonne reprise.

La taille : thym, lavande, romarin et menthe sont des plantes vivaces assez rustiques. Le cas du thym est un peu à part : il ne supporte pas d’être taillé trop court car les tiges lignifiées ont du mal à émettre de nouveaux bourgeons. Préférez taillez simplement les extrémités de tiges vertes et les fleurs en cours de saison.

La taille des autres plantes aromatiques vivaces interviendra principalement après la floraison pour retirer simplement les inflorescences fanées, mais aussi en tout début de printemps pour éviter que les parties lignifiées ne prennent trop d’ampleur au détriment de celles qui porteront les feuilles.

 

Voici quelques exemples de plantes médicinales faciles à cultiver et toujours utiles d’avoir près de chez soi :

  • La lavande : 

Elle apprécie les sols légers, pauvres, drainants et le plein soleil.

Ses propriétés : calmante contre l’anxiété, antiseptique, elle soulage les affections et les irritations cutanées.

On utilise les fleurs en tisane.

 

  • La mélisse :

A planter au soleil ou mi-ombre, supporte tout type de sol mais apprécie les sols frais.

Ses propriétés: contre les troubles digestifs, les nausées, aide au sommeil.

On utilise les feuilles en tisane

 

  • Le soucis ou calendula :

Pousse sur tout type de sol, même pauvre, apprécie le plein soleil.

Ses propriétés : apaisante, calmante, cicatrisante, soulage les coups de soleil.

Utilisation des fleurs en tisane ou en macérât huileux

 

  • La sauge officinale

Apprécie les sols pauvres et bien drainés, pousse au soleil

Ses propriétés : soulage les cycles menstruels, les symptômes de la ménopause, antiseptique, cicatrisante

Utilisation des feuilles et des fleurs en tisane 

 

  Article écrit par Bérengère Roche, formatrice, jardinière au sein de Terre et Humanisme

Pin It on Pinterest