Avant que les grands froids arrivent, il faut protéger ses plantes les plus fragiles et pour cela, le voile d’hivernage est la protection la plus simple et la plus efficace !
Le voile d’hivernage est un tissu très léger fabriqué en polypropylène non tissé qui a l’avantage d’être perméable à l’air et à l’eau ce qui permet de protéger les végétaux et d’éviter leur déshydratation.
Pour protéger du froid, le type P17 (c’est-à-dire une densité de 17g/m2) suffit à mettre à l’abri les végétaux fragiles mais non gélifs, il va permettre d’augmenter les températures de vos plantations de 2 a 4°C.
Si vous êtes dans un endroit avec beaucoup de gel, préférez le P30 qui sera plus efficace.
Le voile d’hivernage est a mettre en place dès que les premiers froids arrivent. Cela dépend des années mais en général vous pouvez les utiliser de novembre jusqu’à mars/avril quand les températures commencent à s’adoucir. Veillez tout de même à rester vigilant sur les températures, on n’est jamais à l’abri de gelées même à cette période.
Pour installer le voile, soit vous le posez directement sur les plantations, en le maintenant fermement sur les cotés avec des pierres par exemple (le vent ne doit pas pouvoir s’infiltrer dessous). Cette technique convient seulement pour des plantes au ras du sol. Sinon vous pouvez poser votre voile sur des petits arceaux (cf. image).
A vous de jouer !