Toutes sortes de salades sauvages poussent un peu partout dans les jardins agroécologiques de Terre & Humanisme. Pour la confection de notre salade nous avons mélangé les feuilles de deux belles salades classiques à un mélange de plantes dont nous allons donner la liste ci-dessous. Remarquons que toute plante comestible crue peut entrer dans ce mélange.
Il faut surtout s’être familiarisé aux espèces non-risquées, c’est-à-dire, dont on est sûr qu’elles ne sont pas toxiques, il existe de très bons livres sur la cuisine des plantes sauvages ! Il est préférable de se cantonner à ce que l’on reconnait à coup sûr.
N’hésitez pas à venir vous former lors de notre formation sur deux jours “reconnaitre les plantes sauvages comestibles” – Stéphane, passionné de botanique vous apprendra à en reconnaitre quelques unes et les cuisiner 🙂
Dans un grand plateau, disposer le mélange de salades.
Plantes entrant dans notre mélange du premier jour : pissenlit, blettes jeunes, chicorées, calépine (ressemble à une roquette aux feuilles tendres et vert clair), persil, salade cultivée.
Décorer le tout avec vos fleurs comestibles du moment, ici : bourrache, abutilon, sauges, romarin, onagres, yucca et vergerettes du canada.
Vinaigrette :
- Un bocal d’huile (olive, ou mélange colza, tournesol, olive…)
- Un petit bocal de moutarde
- Un bocal à remplir en trois fois : un tiers d’eau, un tiers de sauce soja, un tiers de vinaigre
Mélanger le tout dans un mixeur (si vous en avez un, sinon à la fourchette !)
Ajuster en goutant (sel poivre, herbes de Provence, miel, ail, cumin moulu).
Pour la sauce les quantités ne sont pas nettes (un bocal), remplir en trois fois, je n’ai pas tout compris.
Bonjour Monique,
la vinaigrette se fait un peu à la louche, mais grossièrement il faut 3x + d’huile que de vinaigre, une touche de sauce soja et et de la moutarde. Ajustez les quantités selon votre goût, et l’eau permettra d’ajuster la fluidité du mélange 🙂 Bon appétit !