La boîte à outils du jardinier écolo

13 Mai 2026 | 0 commentaires

Au jardin on se facilite la vie en ayant les outils adéquats ! On pense tout de suite aux outils de jardinage, râteau, fourche etc. Il y a également de nombreuses autres ressources disponibles pour nous accompagner pas à pas dans une pratique plus vertueuse au jardin.
Voici quelques indispensables de la boîte à outils idéale en agroécologie.

Au programme :

  • Les outils incontournables
  • Ma bibliothèque idéale pour commencer
  • Où trouver de bonnes semences ?

Les outils incontournables

La grelinette, appelée aussi aérobêche.
Elle permet un travail en douceur du sol, jusqu’à 30 centimètres si besoin. Sur un bon sol on se limite souvent au 15 premier centimètres. Elle aère et décompacte facilement le sol sans retournement, elle préserve la faune du sol, indispensable à la bonne fertilité biologique. Le nombre de dents dépend de la dureté de votre sol ou de la largeur de vos planches de culture. Elle s’utilise en marche arrière.

C’est un outil récent dans l’histoire du jardinage, elle a été conçue dans les années 50, par Monsieur André Grelin, à Chambéry.

 

 

La fourche.

La fourche à fumier, avec ses 4 dents courbées, est parfaite pour déplacer de grande quantité de matière organique (paille, désherbage etc.). Elle est également très utile pour la préparation ou le retournement du compost. On peut aussi s’en servir pour ratisser grossièrement une zone.

 

 

Le croc.
Le croc est utilisé pour décompacter le sol après le passage de la grelinette, il casse les grosses mottes de terre. Il compte le plus souvent 4 dents.
Il permet aussi de faire remonter les racines des adventices pour faciliter le désherbage.
Comme le râteau, il a pour rôle de niveler et d’aplanir le sol du jardin qui vient d’être travaillé.
Il facilite l’étalement du compost au printemps, et son incorporation dans les 10 premiers centimètres du sol.

 

Le râteau.
Ses usages sont très variés. Au potager il permet d’affiner le sol via des mouvements de “tapotement”. Son passage permet d’aplanir la planche de culture, il casse les bosses et comble les creux sans effort pour obtenir un sol bien plat. C’est souvent le dernier outil de préparation du sol utilisé avant le semis ou le repiquage.

Après les semis, il permet d’enfouir les graines et de tasser légèrement la terre avec le dos du râteau. On dit également « plomber ».

 

 


La fourche bêche
(à gauche) et la pelle bêche (à droite).
2 outils aux multiples usages.
La fourche bêche est particulièrement utile pour travailler les terres lourdes. Elle permet aussi la récolte des légumes racines comme les pommes de terre, les patates douces ou les carottes.

La pelle bêche sert à creuser des trous de plantation, à déterrer une plante avec sa motte, ou encore à trancher des grosses racines. C’est un outil qui fait du dégât, à utiliser en conscience.

 

 

Le transplantoir.
C’est une petite pelle à main. Très pratique pour réaliser des trous, effectuer des rempotages et repiquages.

 

 

 

Sécateur & scie d’élagage pliante.
2 outils irremplaçables pour tous vos petits travaux de taille.
La scie sur la photo est une lame japonaise à coupe tirante, qui permet des coupes lisses et nettes (longueur de lame 21cm).
Voici quelques bonnes marques de sécateur : Okatsune / Bacho / Felco.

 


La petite serpette.
Après avoir testé de nombreux couteaux de jardin, mon choix s’est fixé sur cette serpette. Je l’ai toujours dans ma poche. Un outil léger et polyvalent pour les petits travaux au jardin : tailler des gourmands, récolter des aromatiques, faucher de petite zone etc. La lame est suffisamment costaud pour être utilisée en désherbage, cependant j’évite d’utiliser ce couteau dans le sol pour préserver la lame.

 

Le Hori Hori, l’outil multifonction japonais.
Ce couteau japonais, fourni avec son étui ceinture, est fait pour de multiples actions dans le sols :
– Repiquage (comme le transplantoir)
– Désherbage, notamment des racines pivots, il est très costaud. On peut sans hésiter faire levier avec.
– Couper, l’un des côtés est aiguisé comme un couteau à pain…Un outil efficace !

 

 

Le petit sarcloir.
Il permet de désherber facilement dans les deux sens, tout en passant au plus proches des semis ou des légumes déjà bien implantés.
Petit plus : le cuivre ne rouille pas.
Un bel outil en cuivre pour les perfectionnistes.

 

 

Ma bibliothèque idéale pour commencer

Le guide Terre vivante du potager bio, Cultiver, soigner, conserver.
Par Jean-Paul Thorez & Christian Boué, aux Éditions Terre Vivante (dernière réédition : 2026)
Un guide à 360° sur le potager, qui aborde pour chaque légume les bases à suivre: des semis à la conservation, en passant par la récolte et la production de ses propres graines.

 

 

Jardinez avec les insectes – Comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin. Par Vincent Albouy aux Éditions de Terran (2015).
La référence en ce qui concerne « le faire avec » la nature. Un ouvrage pratique, indispensable pour attirer et favoriser le maximum de biodiversité dans son jardin ! Car un écosystème riche et dynamique c’est l’assurance d’un jardin équilibré et en bonne santé 🐞 . Un guide vraiment complet pour jardinier amateur et expérimenté, où vous y trouverez, entre autres, des conseils précis et détaillés pour gérer au mieux les populations d’espèces gênantes. Un classique pour un jardin vivant et productif !

 

Adapter son jardin nourricier au changement climatique.
Le petit dernier de Terre & Humanisme aux Éditions Actes Sud (2025).
Ce qu’en dise les lecteurs 🙂 :
– Un guide essentiel pour transformer son jardin en un espace résilient face aux bouleversements climatiques, et cultiver une autonomie alimentaire durable. LPO.
– Il est très bien, bourré de conseils pratiques, pour certains que je pratique déjà. D’autres vont m’inspirer. Vincent Albouy.
– Une mine d’idées et de solutions simples à mettre en œuvre pour adapter son potager aux bouleversements du climat ! Chaque levier d’action est expliqué concrètement pour accompagner cette révolution jardinière, toujours avec bon sens. Un souffle positif dans cet ouvrage à lire, relire et appliquer. Silence ça pousse.

 

Où trouver de bonnes semences ?

Car c’est ici que tout commence.
Sans hésiter, rendez-vous sur le site du Réseau Semence Paysannes pour trouver les semenciers proches de chez vous : www.semencespaysannes.org
Les semenciers de ce réseau vous assure des semences de qualités, biologiques, qui s’adaptent aux évolutions du monde, et surtout qui sont reproductibles !

Voici quelques semenciers spécialisés pour le jardin :

Arnaud Vens. Formateur, jardinier et naturaliste. Co-auteur pour Terre & Humanisme du livre “Adapter son jardin nourricier au changement climatique”.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités…

Tuto : Construire ou installer un tunnel de forçage

Tuto : Construire ou installer un tunnel de forçage

Avril : les premières plantations et semis en pleine terre Avril sonne avec les premiers vrais rayons de soleil du printemps. Le sol commence à se réchauffer, ce qui marque aussi le redémarrage de la vie biologique. On estime que l’activité du sol reprend réellement...

Adapter nos arbres aux changements climatiques

Adapter nos arbres aux changements climatiques

Les bouleversements climatiques sont une réalité incontournable, ils mettent à rude épreuve nos habitudes en arboriculture. Comment faire de son verger un espace nourricier et résilient face aux aléas du climat ? Comment protéger les cultures sensibles au potager ?...

Pin It on Pinterest