Quelle est la meilleure saison pour tailler les arbres fruitiers ?

La saison la plus appropriée pour tailler les arbres fruitiers est en hiver, entre novembre et mars. Cela permet aux arbres de se rétablir et de se préparer à la floraison et à la croissance des fruits. Il est important de tailler les arbres à la bonne période et avec les techniques appropriées pour profiter des meilleurs résultats tout en respectant le végétal.

Mais attention aux exceptions :

– Les pêches et les cerises douces sont une exception, il faut les tailler en été, directement après la récolte.
– Les arbres à fruits à noyaux et les baies doivent être taillés entre janvier et mars et tant qu’il n’y a pas d’oiseaux qui nichent sur l’arbre.

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Tailler les arbres fruitiers est important pour maintenir leur santé et leur croissance. Cela aide à équilibrer leur forme et à réduire les branches qui poussent de façon inégale. Tailler les arbres fruitiers peut également aider à stimuler la production et à améliorer la qualité des fruits.

La bonne technique de coupe

Lorsqu’on coupe une branche, cela fait une plaie, pour empêcher qu’elle ne pourrisse il est très important de couper juste au-dessus d’une branche qui sort vers l’extérieur pour que le bourgeon pousse vers la lumière.
Si vous souhaitez enlever des branches entières, vous devez couper près du tronc, le plus proche du bourrelet de cicatrisation.

La règle générale : coupez sélectivement et peu.

Il existe plusieurs techniques qu’un professionnel peut utiliser lors de l’élagage des arbres, tout dépendra de leur état et de la durée de leur plantation. Parmi les plus courants, citons :
• Taille d’entretien ou de nettoyage
• Taille en tête
• Taille de renouvellement
• Taille de fructification
• Taille de formation
🌳🌳🍎
Pour passer de la théorie à la pratique, vous pouvez venir en formation d’une journée à Lablachère en Sud Ardèche !
> Formation “Tailler ses oliviers” ou “tailler ses fruitiers”, en février et en mars. 

Pin It on Pinterest