Aujourd’hui, en ce début de printemps, vous devez vous demander pourquoi et comment faire ses semis en pépinière et surtout, comment les réussir dans de bonnes conditions pour avoir de beaux plants à repiquer au jardin potager dans quelques semaines !

Nous allons vous dévoiler quelques astuces qui pourront vous aider à faire vos semis et surtout, les réussir…

  1. L’un des paramètres le plus important est la température

La vitesse de germination varie en fonction de la température dont ont besoin les semis. La température moyenne est souvent autour de 18°C mais attention certaines graines comme les aubergines, poivrons ont besoin de plus avec une chaleur assez constante.

2. Ensuite l’eau 💧

Cette ressource est une condition indispensable car la graine doit absorber 3 fois son volume d’eau pour germer, une fois le processus lancé il ne doit pas s’arrêter. On doit avoir un semis humide comme une éponge essorée.

Mais l’eau doit aussi être gérée avec précaution car trop d’arrosage peut avoir des conséquences désastreuses sur la plante, les racines pourrissent, le terreau trop humide va « noyer » la graine qui va s’asphyxier et mourir.

Pour l’arrosage privilégiez une eau à température ambiante et en pluie fine, évitez à tout pris le gros jet.

3. Le substrat

Le substrat c’est le terreau, ce support de culture n’a pas besoin d’être particulièrement riche, les graines utilisent leurs propres réserves nutritives dans un premier temps, mais il doit impérativement être léger pour permettre aux fines racines de se développer et être drainant pour éviter l’excès d’eau.

4. La lumière ☀️

Paramètre clé quand la graine a germé. En moyenne il faut 9 à 10 heures de lumière par jour pour avoir de bonnes conditions. La luminosité est surtout fondamentale quand les premières feuilles sont sorties afin d’éviter l’étiolement.

Vous trouverez toutes les informations sur l’étiolement sur notre précédent article « comment sauver son plant qui s’étiole » ci-dessous 👇🏼

Comment sauver son plant qui s’étiole ?

 

Voilà, vous avez toutes les clés pour rassembler les conditions favorables à la bonne germination de vos semis !

🗣️ Vous pouvez également écouter ce sujet en audio grâce à notre podcast disponible ici : https://hearthis.at/terre-humanisme/rdpart03004/

Si cet article vous plait, n’hésitez pas à le partager autour de vous 🌱
A bientôt  😉

Pin It on Pinterest