Premiers semis sous couche chaude

Habituellement, notre chère collègue jardinière Bérengère commence la saison 2025 avec les premiers semis dans notre couche chaude électrique située dans la serre. Chou-rave, betterave, épinard, salade et roquette trouvent ici des conditions optimales pour germer. En effet, la couche chaude est conçue pour laisser passer la lumière du jour grâce à ses vitres en plexiglas tout en maintenant une température suffisante grâce au tapis électrique et à son thermostat, évitant ainsi les gelées qui pourraient compromettre les semis.

Pour améliorer ces conditions, nous augmentons la durée de luminosité grâce à un spot LED installé sur la couche chaude, programmé avec un simple temporisateur 220V. En cette saison où la durée du jour est minimale, nous ajoutons deux heures de lumière le matin et le soir.

Nouveautés 2024 : Cette année, nous avons ajouté un petit ventilateur « made in T.H. » pour ventiler l’air. Cela pourrait réduire, voire éliminer, le problème récurrent de mousse sur nos semis. Nous vous tiendrons informés dans une prochaine lettre des résultats obtenus.

Avec les conditions pédoclimatiques de l’Ardèche favorables au premières plantations sous serre en fin d’hiver, nous commencerons timidement à semer et planter en pleine terre dans la serre du bas. En attendant, un engrais vert occulté est doucement en train d’être décomposé par la vie du sol, ce qui enrichira efficacement les futures cultures.

Dès février, nous planterons avec précaution nos premiers radis, choux-raves, salades, roquettes et épinards. Par précaution, dès qu’un épisode de gel est annoncé, nous installons des voiles de forçage P17 pour protéger nos jeunes plantations.

Plantation annuelle d’arbres au Mas de Beaulieu

Décembre rime souvent avec plantations d’arbres au Mas de Beaulieu. En effet, lorsque la végétation est en repos végétatif (période de dormance), comme en décembre, c’est le moment idéal pour enrichir nos jardins pédagogiques. Ces plantations contribuent à favoriser la biodiversité, un véritable pilier de l’agroécologie qui maximise la vitalité et l’équilibre de notre écosystème cultivé.

Nous veillons toujours à choisir une journée ensoleillée et sèche pour les plantations, évitant ainsi les sols froids et humides qui compliquent le creusement des trous nécessaires.

Pour la saison 2024/2025, les jardinières de Terre & Humanisme ont réalisé toutes les plantations à partir d’arbres issus de notre propre pépinière, développés par bouturage ou semis (avec stratification) :

  • 2 figuiers issus de boutures d’un an : l’un planté au Jardin des Courbes et l’autre dans le parc à animaux.
  • 1 pistachier devant la cuve.
  • 1 néflier du Japon au Jardin de la Biodiversité.
  • 1 if au Jardin Forêt.
  • 1 Cormier domestique à la pépinière extérieure

Planter nos propres productions présente l’avantage majeur de permettre aux arbres de développer leurs racines directement sur place, favorisant leur installation durable et leur résistance au fil du temps.

Peut-être avez-vous remarqué la toile de jute que nous utilisons désormais comme paillage. Cette pratique est issue de la réutilisation des chutes des travaux autour de la mare (protection de l’EPDM). Bien que ce type de paillage soit efficace — durable et facilitant l’identification des zones de plantation — son coût nous pousse à le réserver à des usages ponctuels.

Ces initiatives et habitudes de fin de saison dans nos jardins du Mas de Beaulieu, inscrites dans une démarche durable, illustrent une fois encore notre engagement pour la biodiversité et la résilience de nos jardins pédagogiques. Nous avons hâte de partager avec vous les fruits de ces efforts dans les années à venir !

Récolte des derniers fruits au jardin

Décembre est aussi synonyme de récolte des derniers fruits au jardin, notamment des olives et des derniers kakis. Le repas de Noël des salariés et administrateurs a été l’occasion de réunir, dans la bonne humeur, des bras pour la récolte.

Ces olives seront acheminées au pressoir communal des Vans pour produire quelques litres d’huile d’olive. Cette huile, fruit d’un travail collectif, sera savourée avec enthousiasme par les Volonterres lors du début du séjour d’immersion en mars 2025

Le ramassage annuel des olives illustre l’importance de la convivialité et du partage au sein de notre association, tout en valorisant ses richesses.

Auteur : Frédéric Fortin. Animateur et formateur en agroécologie chez Terre & Humanisme

Pin It on Pinterest